Aquarelles et textes de dos de couverture
en illustration de recueils de poésie de Marcel Nuss.

Les chemins d'Euterpe

Les chemins d’Euterpe est une invitation à suivre la voie du rêve de Marcel Nuss, à écouter la mélodie de ses rencontres au fil des soubresauts de son coeur.

C’est parce que Marcel Nuss est infiniment respectueux de votre monde, qu’il vous ouvre d’abord la porte de ses rêves.

D’un corps souffrant, déchiré de paradoxes, tant « rempli » d’obsession d’amour que d’obsession de mort, chante un récit sans déni, les yeux grands ouverts et la conscience bien présente. Avide de vivre et d’aimer, rêvant de rêver et d’être aimé, il parvient pourtant à se mettre au diapason de l’autre. Il est aimant, attentif, inquiet, affolé, comme un enfant qui rejoint le jeu et dont la seule espérance est le partage.

Ne manquez pas son coup de plume lorsqu’il dessine la douceur d’un ventre maternel sur un chemin de lettres.

les chemins d'euterpe
les chemins d'euterpe
Divins horizons

L’horizon de Marcel Nuss n’est ni plat ni haché de monts ardus, mais vallonné de courbes douces et de replis secrets. Le lointain est intime.

Ressent-il le ciel plus que d’autres ? Son épaisseur, sa moiteur, ses lueurs, l’air lui amène l’horizon et Marcel accepte tous les voyages, reçoit tout ce que ses sens lui apportent au risque assumé de la mélancolie ou de la colère. Il n’est pas un poète qui se soumet à l’exercice de l’écriture ordinaire, il dicte ses vers. Il les lit de son esprit et les voit, avant de les écrire. Il ne renonce jamais à se lire et maîtrise l’art de la pudeur impudique, celle qui dévoile avec élégance mais sans complaisance. Tout.

Divins horizons brule de couleurs sensuelles et se termine en chansons.

divins horizons
divins horizons
L'amour tant et tant

Marcel Nuss livre le récit perplexe de son incapacité, comme une question laissée en suspens au-dessus de la vie avant la tentative, avant le naufrage, avant l’asphyxie. Et aussi avant, pendant et après la montée de sève, l’inspiration, l’expectoration. Mais une incapacité qui s’évanouit dans les instants de grâce quand l’Amour s’empare de lui. Il convie alors au rêve thymian et à parcourir le désir d’Entre…

Ne vous y trompez pas, la poésie de Marcel Nuss est cependant un miroir franc, pour qui ose lire, où l’on se voit mis à nu.

l'amour tant et tant
l'amour tant et tant
La symbolique horizontale

La Symbolique horizontale est un voyage sur un fil de temps étiré, guidé par l’envie paroxystique d’explorer toutes les dimensions. Marcel Nuss y parcourt les ressentis qu’il a apprivoisés. Dans son élan, il ose les mots de la souffrance universelle de l’âme quand elle ouvre les yeux et accepte lucidement la réalité de ce qu’elle voit.

Lecteur, écoute silencieux ce qu’a à t’offrir cet horizon insondé que celui qui court n’a jamais arpenté.

la symbolique horizontale
la symbolique horizontale
De chaos et de lumières

Marcel Nuss entre en scène sans fard, il éclaire ce qu’il est, qui il est, avec une lumière de plein jour.
Pour qui saura passer sur son corps à travers les premières pages, il y a une route peu connue qui offre ses surprises jusqu’au point final.


De chaos et de lumières est un recueil intense, une immersion intime dans l’état de l’âme d’un naufragé. Chaotique, malaisant, bouleversant, le lecteur est balloté par les flots, par les mots qui se choquent sans ménagement ; on se croit secouru par une pause plus légère mais la lame balaie de nouveau.

C’est cependant un chaos construit, à travers lequel on avance secoué, pour se rendre compte à la fin que l’auteur ne nous a pas lâché la main. Alors oserez-vous l’accompagner ?

de chaos et de lumières
de chaos et de lumières